Office de tourisme de Tourcoing   
  Les
incontournables
Architecture et
patrimoine
Culture et
spectacles
Nature et
loisirs
Les
evenements
Circuits
decouverte
       
Accueil
Venir et se déplacer

 
Inscription Newsletters
Nous Contacter

 
Les éditions
à télécharger
Agenda
Restaurants
Hôtels

 
Chambres d'hôtes
et locations
 
Spectacles jeune public : 1001 labyrinthes   Le 18/12/2021
Traverser le port de Bassora pour atteindre celui d’Alexandrie, se perdre dans les plaines de Samarcande, errer dans les bidons villes du Caire ou partir pour l’oasis de Fayoum, à la découverte du Lac Karoun…Ce spectacle est une invitation à l’errance à travers les dédales du Livre des Mille et Une Nuits, car il ne s’agit pas là d’un simple recueil de conte mais d’un véritable labyrinthe.
Je viens à la rencontre du public habitée d’une vingtaine d’histoires, des histoires qui ne me quittent jamais, qui forment un bagage aérien et invisible. Ce bagage d’histoires qui m’accompagne depuis que j’ai commencé à raconter Les Mille et Une Nuits, en 1995, au coeur de la vieille ville du Caire, dans un caravansérail tout droit sorti des Mille et Nuits.

Semblables à des amies intimes, ces histoires ont accusé les chocs de ma vie et n’ont pas eu peur de suivre la courbe de mes rêves. Elles se sont pliées avec souplesse aux caprices de mes voyages, elles se sont laissées tourmenter par mon trilinguisme.

Au rythme de leurs mille et une transformations, je me suis transformée et me transforme encore. Par où commencer ? Quelles histoires raconter ? Badr El-Boudour et Kamar Al-Zaman ? Maarouf le Savetier ? Dalila la Rouée? Aziz et Aziza ? Zoumourroud et Ali-Shâr ? Mahmoud : Sultan d’Égypte ?

Je ne prends pas de décision, je me laisse guider par l’ambiance. Les sourires, les regards, le souffle de la salle vont m’inspirer. Je m’imprègne de l’instant. Je fais le vide, j’attends. J’attends qu’une image surgisse. Lorsqu’elle surgit, je saute à califourchon sur son dos, à califourchon sur le dos de la première image venue, quelle quelle soit: personnage, lieu, odeur, bruit, couleur. C’est cette première image-là qui va faire surgir le récit, me mener, de trame en trame, vers les histoires qui s’imposent, qui demandent à être racontées, à se raconter, à s’enchevêtrer.

Samedi 18 décembre 2021 à 14h00 et à 16h30

5 / 3 €

> Billetterie à l’IMA-Tourcoing
> En ligne sur le site de l'IMA(+0,99€ de frais de réservation)

Institut du monde arabe, 9 rue Gabriel Péri à Tourcoing
03 28 35 04 00
https://ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/18-dec-2021-i-conte-i-1001-labyrinthes/     accueil@ima-tourcoing.fr