Office de tourisme de Tourcoing   
  Les
incontournables
Architecture et
patrimoine
Culture et
spectacles
Nature et
loisirs
Les
evenements
       
Accueil
Plan et situation
Venir et se déplacer

 
Inscription Newsletters
Nous Contacter

 
Les éditions
à télécharger
Agenda
Restaurants
Hôtels

 
Chambres d'hôtes
et locations
 
Exposition Panorama 20   Du 22/09/2018 au 30/12/2018
Le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy.

Ils sont jeunes et déjà artistes tout à leur envie d’exposer, comme pour en découdre avec soi. Leurs œuvres encore esquisses, plans, dessins, il y a peu, deviennent une nécessité plus qu’une obligation. Pour se libérer, pour se prouver pourquoi on est ici estimé.
Donner une direction sans contraindre, écouter, les écouter pour accompagner sans complaisance mais avec attention.
Alors, on essaie de créer cette communauté créative qui va partager un espace, un temps commun, en étant chacun tout à soi et attentif à l’autre. Tant de questions par-delà l’espace se jouent, la sociabilité s’invite, la question de la place, leur place, devient un enjeu urbain autant qu’artistique.
Orienter le regard, ne rien imposer, suggérer et convier à vivre l’expérience qui est proposée par chaque artiste.
Ainsi après « le travelling » chaque visiteur, pourra voir sans regarder encore. D’un point de vue volontaire, on aperçoit l’architecture sous l’auspice de la nef puis on choisit son chemin pour aller vers son destin de visiteur.
Christophe Boulanger en bâtisseur de relations veille à relayer le désir des uns et pourvoit à préserver l’espace pour tous. Chaque artiste doit avoir son moment avec ses visiteurs, son œuvre.
Et les artistes-professeurs invités qui s’installent parmi eux sans prérogatives supplémentaires. Avec l’envie, tout à la fois de réaliser leurs œuvres et de faire place à chacun de ces jeunes artistes. Il faut voir tout ce monde s’impliquer pour saisir que ce qui se présente au regard de tous est bien plus que ce qu’on en voit. Il se raconte ici un monde qui exige l’invention de chacun.
Michelangelo Antonioni, le maître, et Chantal Akerman, l’incandescente, sont les figures tutélaires des deux promotions d’étudiants. Inventeur de la modernité pour l’un et infatigable révélatrice des frontières fratricides pour l’autre, ils nous poussent tous deux à aller « Par-delà ».
Chaque Panorama est une jauge sans concurrence entre étudiants et un repère pour toutes les communautés artistiques. Ce qu’il en résulte chaque année est la part visible d’un acharnement de chacun à faire exister des mondes qui n’existent pas encore. Formes et idées prennent place et offrent à la communauté artistique des repères attendus et à tous les visiteurs à la fois le résultat et le processus. Le squelette et la chair visibles en un seul mouvement radiographiés par ces « panoramas ». Lorsque chaque visiteur découvrira ce qu’ils veulent bien lui montrer, c’est qu’ils auront trouvé.

José-Manuel Gonçalvès
Directeur artistique

Vernissage : Vendredi 21 septembre de 18h à minuit

Le Fresnoy-studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy à Tourcoing.
Accès métro Alsace

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h (1er et 11 novembre inclus)

Visites guidées gratuites chaque dimanche à 16h.

Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 3€ Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les détenteurs de la C'Art et pour tous, chaque dimanche



www.lefresnoy.net     accueil@lefresnoy.net