Office de tourisme de Tourcoing   
  Les
incontournables
Architecture et
patrimoine
Culture et
spectacles
Nature et
loisirs
Les
evenements
       
Accueil
Plan et situation
Venir et se déplacer

 
Inscription Newsletters
Nous Contacter

 
Les éditions
à télécharger
Agenda
Restaurants
Hôtels

 
Chambres d'hôtes
et locations
 
Exposition : Le laboratoire de la nature   Du 02/02/2019 au 21/04/2019
Le laboratoire de la nature traite de la représentation de la nature et plus particulièrement du rapport que l’homme occidental entretient avec la nature, à partir de la construction des discours scientifiques, révélant le goût de l’homme pour la classification et la collection. Cette exposition évoque, en parallèle, la modernité des inventeurs de la photographie à une époque où les réflexions scientifiques bouleversèrent le regard de l’homme sur la nature, sujet contemporain par excellence. Ces images anciennes sont souvent ressenties comme des métaphores de la condition humaine. Les inventeurs de la photographie ont ouvert les champs artistiques au-delà de la représentation des sujets classiques de la nature.
C’est le rôle d’une institution telle que Le Fresnoy de construire des passerelles entre les langages numériques et les procédés anciens, et de porter un regard sur des procédures techniques qui sont également des processus mentaux.
Cette exposition constituée d’installations, de photographies, de films, présente des oeuvres utilisant les technologies les plus contemporaines pour revenir à la naissance du médium photographique.

L’exposition se présente comme un hommage contemporain à William Henry Fox Talbot, né en 1800 en Angleterre, inventeur d’un procédé photographique et homme de sciences, membre de la Royal Astronomical Society, mathématicien, philologue, poète et botaniste. Une des questions importantes soulevées par les premiers essais photographiques de Talbot, à savoir les dessins photogéniques, concerne précisément le rapport à la nature. Ces œuvres peuvent être comprises comme une application des théories romantiques. Ce qui était auparavant reproduit par la main de l’homme est désormais entièrement révélé par l’élément lui-même : la photographie permet de voir les détails, les nervures, le limbe d’une feuille, etc... La photographie comme révélatrice du langage de la nature.
Vers 1839, nous assistons alors à la production de nouvelles images qui par la nature de leurs supports et par leurs finalités ont mis en mouvements le procédé historique de la modernité.
C’est le rôle d’une institution telle que Le Fresnoy de construire des passerelles entre les langages numériques et les procédés anciens et de porter un regard sur des procédures techniques qui sont également des procédures mentales.

Le Fresnoy-studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy à Tourcoing.
Accès métro Alsace

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Visites guidées gratuites chaque dimanche à 16h.

Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 3€ Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les détenteurs de la C'Art et pour tous, chaque dimanche

www.lefresnoy.net     accueil@lefresnoy.net