Office de tourisme de Tourcoing   
  Les
incontournables
Architecture et
patrimoine
Culture et
spectacles
Nature et
loisirs
Les
evenements
       
Accueil
Plan et situation
Venir et se déplacer

 
Inscription Newsletters
Nous Contacter

 
Les éditions
à télécharger
Agenda
Restaurants
Hôtels

 
Chambres d'hôtes
et locations
 
Théâtre : Brel est une langue vivante   Le 24/01/2020
Après Je dis tu à Prévert, avec la même ambition : faire entendre notre langue française dans sa capacité à être à la fois une langue poétique et populaire, ce sont les textes des chansons de Brel que Jean-Marc Chotteau a choisi de faire vivre, sous l’éclairage nouveau de quelques-unes de ses interviews et de la biographie écrite par sa fille, France Brel.

Le spectacle ne prétend pas être un récital ni un biopic. Il ne « joue » pas l’homme Jacques Brel mais le fait simplement entendre, à travers des textes non chantés mais joués, pour en faire ressentir les grandes qualités littéraires et dramatiques et en faire partager les émotions, les sourires, et les audaces.

Deux comédiens, Eric Leblanc, et Carole Le Sone, se partagent les textes choisis, « distribués », pour de véritables mises en situations. Car il y a du théâtre dans l’œuvre de Jacques Brel. Ainsi, « Non Jef t’es pas tout seul ! » ou encore : « T’as voulu voir Vierzon et on a vu Vierzon ! » prennent ici théâtralement une résonance nouvelle mais respectueuse de l’œuvre du poète.

Il importait bien, à travers cette lecture à deux voix, d’éviter toute recherche d’incarnation, (qui eut pu paraître maladroite ou prétentieuse), de l’homme Brel. Il s’agissait encore moins de le chanter. Tout juste de faire vivre et aimer cette langue à la fois simple et ciselée dans un spectacle, qui, ponctué de très courts rappels des mélodies, s’efforce de rendre juste compte de la puissance, de l’humanité, de la poésie de « celui qu’on appelait Jacky ».

Vendredi 24 janvier à 20h

Durée de la soirée : 1h + 30 min rencontre, débat

Soirée proposée hors-abonnement
Tarif spécial : 10 €
8 € - de 25 ans ou demandeurs d’emploi
Places découvertes utilisables

Réservations :

- En ligne sur le site de La Virgule
- Par téléphone :
+ 33 (0)3 20 27 13 63 {France}
du lundi au vendredi 14h à 18h
les soirs de spectacle 1 h avant la réprésentation


Les réservations par mails ne sont effectives qu'après confirmation de notre part.
- Par courrier :
En adressant vos courriers à
La Virgule,
82 boulevard Gambetta,
59200 Tourcoing (France)

NB : Les réservations ne sont effectives qu'après réception du règlement. Les places doivent être réglées au plus tard 72h avant le début du spectacle. Les réservations des places non réglées 72h à l'avance ne seront plus garanties et les places pourront être remises en vente.

www.lavirgule.com     contact@lavirgule.com